Pourquoi retweetez-vous ?

Dans Twitter, un «Retweet» (ou RT) est une méthode de relance des tweets que vous trouvez intéressants (que ce soit d’actualité, d’information ou tout simplement très drôle … en fait quelque chose) que vous ajoutez à vos propres tweets.

Les stats des tweets/retweets

tweets par jour

Crédit: TwitterArticle

Sur ces 50 millions de tweets par jour, seulement 3 à 5% (env 2,5 millions) sont susceptibles d’être retweeter – dit ce document de recherche fait par l’équipe de Microsoft (Danah Boyd & Co).

Qu’est-ce qui vous conduit (ou motive) à retweeter?

Quelle serait votre réponse à cette question ? Vous pouvez répondre instantanément « J’ai trouvé le lien intéressant. Donc je l’ai retweeté ». Pas de problème… Mais en dehors de ce fait commun, il y a beaucoup de motivations possibles. Voyons cela :

Tout d’abord, comme vous le voyez dans les statistiques mentionnées ci-dessus – permettez-moi de vous dire que « Retweeter » n’est pas une pratique qui fait l’unanimité sur Twitter et ceux qui effectivement retweetent  ne sont pas les utilisateurs types de Twitter. Il existe de nombreuses raisons  d’utiliser Twitter mais ceux qui l’utilisent pour un « bavardage quotidien » ont moins de probabilité à retweeter que ceux qui tentent de séduire dans des conversations ou de partager de l’information. Toutefois, parmi le groupe d’utilisateurs (3 à 5%) qui retweete, il existe différentes motivations.

11 choses qui vous poussent à Retweeter dans Twitter :

Une liste non-exhaustive des motifs de retweet (dans lequel vous pourriez vous retrouver dans un ou plusieurs motifs), vaguement basée sur le  document de recherche de Danah Boyd & Co (ci-dessus) :

1. Pour augmenter ou porter des tweets à de nouveaux publics.

2. Pour séduire ou tenir à jour un public spécifique, ou comme un acte de gestion de l’information sur la timeline.

3. Pour commenter et/ou critiquer le tweet de quelqu’un par retweeting par l’ajout de nouveau contenu en vue  (en général) d’engager une conversation.

4. Pour signifier son existence comme un ami / fan.

5. Pour ouvertement conclure un accord avec quelqu’un.

6. Pour authentifier les opinions des autres.

7. Comme un acte d’amitié, de fiabilité, ou de respect par l’évocation de l’attention, parfois par le biais d’une demande retweet soit par messages directs (DM) ou @ mention.

8. Afin de distinguer ou de céder la parole à des gens moins approuvés ou au contenu moins visible  – les mettre sous les projecteurs, pour un changement ou une bonne cause.

9. Pour son propre avantage, soit pour obtenir plus de followers, soit pour obtenir une réciprocité de participants plus visibles.

10. Pour mettre de côté des (re)tweets pour une utilisation ultérieure et personnelle.

11. Comme un moyen efficace de crowdsourcing.

Conclusion :

Alors que certains aiment le retweet, d’autres peuvent lui reprocher des motivations égoïstes. Retweeter dans Twitter peut être à la fois un outil de transmission fructueux et un acte égocentrique de demandeurs (comme conduire les visiteurs vers votre blog, offres promotionnelles, liens d’affiliation, etc.) Je dois avouer qu’il est dur d’équilibrer les deux côtés de la force du retweet (communiquer avec mes amis et de conduire les visiteurs vers mon blog) et  me suis retrouvé au moins sur la moitié de la liste des motifs de retweet répertoriés !

Sur une quantité de 1000 tweets j’ai été retweeté environ 80 fois (vous pouvez vérifier sur Chirrps) soit environ 8%, ce qui n’est que très légèrement au-dessus de la moyenne. Mais je retweete peu…

Pour résumer, si vous n’êtes pas une célébrité, la façon dont vous (Re)Tweeter / communiquer est tout ce qui compte. Comme dit l’adage,« Traitez les autres comme vous aimeriez être traités » – Tweeter les autres comment vous voudriez être (re)tweeter…
Faites-nous savoir « ce qui motive réellement vos retweets? / Est-ce la liste d’inclure votre lecteur (s)? « – Dans la section commentaires avec vos rétroactions précieuses / critiques.

About the author

Written by

Currently there is no additional info about this author.

Comment on this post

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button