Positionnement par Stéréotypes

J’aime l’infographie : en un coup d’oeil on peut faire passer une multitude d’informations. Le designer Yanko Tsvetkov nous offre des cartes basées sur des idées préconçues.

Dans ces jolies cartes d’Europe chacun en prend pour son grade… avec la plus grande mauvaise foi.

Selon Wikipédia : l’usage du stéréotype revient à économiser la réflexion, car il est basé sur des a priori et des poncifs. Ainsi, l’image que le stéréotype donne du sujet tient réellement de la réputation de ce dernier et non pas de faits avérés et/ou prouvés. Le stéréotype relève donc souvent d’une prise de position simpliste et très conventionnelle, pour ne pas dire banale, qui repose sur des « on dit » et non sur des fondements réfléchis et argumentés. Ceux qui véhiculent les stéréotypes partent souvent du principe qu’« il n’y a pas de fumée sans feu », autrement dit qu’un stéréotype correspond nécessairement (en tout ou en partie) à la réalité (par exemple, en constatant que les fonctionnaires sont souvent accusés d’être paresseux, ils en viendront à la conclusion que ces derniers méritent une telle réputation). Ce mode de raisonnement permet à la fois de faire l’économie d’un discours argumenté et de critiquer ce que l’on ne connaît pas.

Doit-on alors, pour positionner un site sur plusieurs pays, surfer sur une croyance populaire, ou tenter de démontrer rationnellement les idées préconçues? Cela dépend de la tonalité que l’on veut donner à l’image…

L’Europe vue par les américains

L'Europe vue par les américains

L'Europe vue par les américains

L’Europe vue par les français

L'Europe vue par les français

L'Europe vue par les français

L’Europe vue par les allemands

L'Europe vue par les allemands

L'Europe vue par les allemands

L’Europe vue par les britaniques

L'Europe vue par les britaniques

L'Europe vue par les britaniques

L’Europe vue par les gays

L'Europe vue par les gays

L'Europe vue par les gays (hommes)

D’autres cartes sont disponibles sur le site du designer Yanko Tsvetkov.

About the author

Written by

Currently there is no additional info about this author.

Comment on this post

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button