Media Sociaux et monitoring

Media Sociaux et monitoring

10 façons de réveiller le narcissique qui sommeille en vous :

Pour faire suite au post précédent parlant de l’action à prendre pour commencer dans les réseaux sociaux, voici quelques outils pour effectuer du monitoring.

1. Social Mention

Ce moteur de recherche pour les media sociaux vous permet d’entrer votre nom ou tout autre terme de recherche ou de piste qui a été mentionné sur le Web, y compris Twitter. Social Mention a un grand nombre de fonctionnalités bien ficelées : il calcule le nombre de retweets, le sentiment de chaque tweet (s’il est positif ou négatif), la probabilité qu’ont les utilisateurs de Twitter de vous mentionner à nouveau, et quels ont été les mots communs et les hashtags les plus inclus dans vos tweets. Vous pouvez également créer des alertes e-mail.

social-mention benjamin Taini

social-mention

2. Nambu (OS X)

Si vous êtes un utilisateur régulier de Twitter, vous avez probablement entendu parler de Nambu, un outil téléchargeable pour le suivi des tweets des dernières années. Nambu vous permet non seulement de suivre les dernières mentions et messages directs, mais permet également à l’utilisateur de créer une colonne constamment mise à jour dédiée à un terme de recherche particulier.

3. Twitterfall

Si vous voulez l’effet et les caractéristiques de Nambu, mais ne voulez pas installer le logiciel, Twitterfall est l’outil pour vous. Twitterfall obtient votre (ou un autre…) nom par tweets récents et la recherche des termes en cascade à l’écran. Vous pouvez vous connecter à Twitterfall pour suivre les tweets de vos amis et bien votre nom d’utilisateur Twitter.

twitterfall

twitterfall

4. Twitrratr

Twittrratr (« Twitter rater » = « évaluateur Twitter ») vous permet d’entrer un terme de recherche et de voir si les tweets récents sur ce sujet ont été positifs ou négatifs. Le système fonctionne par l’identification de mots positifs ou négatifs tels que «amour», «cool», ou «mauvais». Toutefois, vous devrez chercher pour tweet pour déterminer si le tweet a été correctement classé. Certains tweets, par exemple, peuvent comprendre «négatif» comme mot, mais sont en fait positifs.

5. Retweetrank

Si vous voulez savoir qui vous retweete, vous pouvez entrer votre nom d’utilisateur dans Retweetrank et récupérer une liste des retweets récents. Retweetrank vous permet également de savoir comment vos retweets se comparent aux autres par un numéro qui correspond à votre rang par rapport à d’autres utilisateurs de Twitter et un certain pourcentage.

Retweetrank

Retweetrank

6. BackTweets

Si vous voulez suivre qui sont les utilisateurs de Twitter qui affichent des liens vers votre site, allez voir du côté de BackTweets, entrez votre URL et le site présentera les tweets récents au sujet de votre site dans l’ordre chronologique inverse. La meilleure caractéristique de BackTweets, c’est que votre nom d’utilisateur n’a pas à être inclus dans le site pour qu’il soit admis dans les captures, et ce, même avec des URL raccourcies.

backtweets

BackTweets


7. Favstar.fm

L’une des caractéristiques pas très connue de Twitter est sa capacité de marquer un tweet comme « favori »en cliquant sur l’icône étoile. Favstar (d’où le nom…) vous permet de voir qui a en favori vos tweets ou les tweets de tout autre utilisateur de Twitter.

favstar

Favstar

8. TweetReach

Avec les millions de personnes qui utilisent Twitter chaque jour, un seul tweet peut se propager à travers le monde. Découvrez le nombre de personnes potentiellement touchées par vos tweets grace à TweetReach. Le site calcule le nombre de personnes qui ont vu vos tweets en fonction du nombre de personnes qui l’ont retweeter. Le site présuppose que chacun de vos fidèles adeptes a lu chaque tweet, mais c’est un moyen intéressant de suivre dans quelle mesure un tweet s’est propagé.

tweetreach

Tweetreach

9. UMapper

UMapper, un outil en ligne pour créer des cartes en ligne, a récemment mis en place un outil pour intégrer une carte qui contient des tweets dans un lieu particulier. Vous pouvez, par exemple, créer une carte comme celle ci-dessous centrée sur New York et à entrer un terme de recherche dans la case dans le coin inférieur. La carte affiche l’emplacement des tweets récents qui incluent ce terme. La carte peut être affichée sur votre site, blog ou profil social.

UMapper

UMapper

10. Twitter Search

Bien sûr, si vous ne voulez pas vous enquiquiner avec des outils en ligne ou avec un logiciel, vous pouvez simplement aller à search.twitter.com et entrer votre nom ou tout autre terme de recherche pour afficher les tweets récents qui contiennent ces mots.

About the author

Written by

Currently there is no additional info about this author.

3 Responses

  1. Merci. J’ai bien aimé tester tous ces trucs apparentés à Twitter

  2. Bonjour, un article très intéressant!

Comment on this post

Rss Feed Tweeter button Facebook button Linkedin button